Login

PHYTOS Beaucoup d'incertitudes pour 2011

L'UIPP confirme une baisse du marché des phytos pour la deuxième année consécutive, et des premières tendances pour 2011 encore très incertaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport d'activité 2010-2011 publié fin juin, l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) confirme un nouveau retrait du marché des produits phytosanitaires en 2010, de 11 % en valeur par rapport à 2009, à 1,8 milliard d'euros (- 3 % en tonnages de substances actives, à 61 900 t). Avec des ventes qui ont baissé de 15 % en fongicides, 8 % en herbicides et 14 % en produits divers. Seules les ventes d'insecticides sont en hausse de 7 %.

Accompagner la réglementation

En cause, les conditions climatiques (hiver long et sec associé à un printemps sec), mais aussi les stocks existants en culture et l'application de la loi de Modernisation économique (LME), qui en réduisant les délais de paiement, a impacté les ventes aux distributeurs. Enfin, les agriculteurs s'engagent de plus en plus vers la protection raisonnée de leurs cultures et achètent le produit à une date plus proche de son utilisation. Au-delà des chiffres, le secteur phytosanitaire est surtout confronté à de nombreux changements réglementaires. Le Grenelle de l'environnement et Ecophyto 2018, bien sûr, mais aussi le règlement 1107/2009 qui instaure notamment une obtention d'homologation par zone. Changements que l'UIPP et ses adhérents s'efforcent d'accompagner au mieux, dans un marché conjoncturellement et structurellement en baisse, avec des prévisions pour 2011 qui restent très incertaines. Toutefois, avec une légère hausse globale de 3 % des ventes, à fin juillet, les firmes se prennent à espérer au moins un retour à la stabilité en 2011.

Catherine Queheille

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement